GUERRE EN UKRAINE: LE PLAN DE PAX PROPOSE PAR LES ETATS-UNIS D'AMERIQUE ET LA PERSPECTIVE DE RESOLUTION PACIFIQUE DE CONFLIT
Santant qu'une troisieme guerre mondale etait imminante, les Etats-Unis d;Amerique se sont posE en principal mediateur dans la guerre qui oppose la Russie que dirige Vladimire POUTINE a l'Ukraine a la tete de laquelle se trouve le dirigeant democrate et neo-idealiste Volodymyre ZELENSKY.
Pour une breve recaputilaton, la guerre russo-ukrainienne a causE des pertes massives en vie humaine dont des millionns des soldats russes et ukrainiens, et des centaines des civils de chaque cotE. Mais aussi la destruction des infrastructures civils et energetiques. Cette guerre caracterisEe par ue tentative de la Russie de connquerir les Etats qui compsaient le bloc communiste e vue de recrEer l'U.R.S.S. et d'etendre son hegemonie, entant qu'une puissance parallele aux Etats-Unis d'Amerique ou un Etat developpE, industrialisE et avancE, et la plus grande puissance nucleaire du monde, a occasionnE une crise economique dans le monde et un desastre significatif caracterisE par la crise alimentaire qui affecte le monde. La Russie a justifiE sa guerre par le fait qu'elle accusait le regime democratique de Volodymyre ZELENSKY rechercher une adhesion a l'OTAN, de chercher une rapprochement avec les pissances occidentales dont l'Union-Europeenne qui serait périlleux a la Russie et l'Etat ukrainien d'etre caracterisE par le nazisme. Ainsi, Vladimire POUTINE a ordonnE a l'armEe russe d'intervenir en Ukraine pour denazifier l'Etat d'Ukraine. La Russie mene une guerre hybride et multidimentionelle en Europe.
Des tentatives de l'admonistration TRUMP sont repertoriEes pour rapprocher les parties en conflit et mettre un terme a la guerre. Dejas, le president americain Donald TRUMP proposait de mettre fin a la guerre qui oppose la Russie a l'Ukraine en 48 heures. Cette tentative s'est averEe impossible a realiser vue les objectifs de l'armEe russe et/ou les mefaits et le scepticisme du president russe Vladimire POUTINE vis a vis des propositions americaines que le Kremlin juge moins evidentes ou les exigeances de la Russie car le president russe Vladimire POUTINE n'etait pas pret a mettre fin a la guerre ni a se plier aux exigeances d'une superpuissace opposE a la ligne de mure de Moscou, une superpuissance qui d'emblee aux antipodes de la doctrine politique, econnomique et militaire de la Russie et du mode de gouvernance de la Federation de Russie; ls Etats-Unis d'Amerique sont une puissance hegemonique qui domine sans partage le monde suivant la chute de l'U.R.S.S. le 24 décembre 1991 et la fin de la guerre froide en novembre 1989.
Les États-Unis d’Amérique sont une puissance opposé, une puissance parallèle mais dont les alliances, le passé douloureux de la deuxième guerre mondiale et l'alliance militaire et politique contre l'Allemagne nazie, le Japon engagé dans la seconde guerre mondiale au coté de l'Allemagne ou dans la coalition des puissances alliées contre l’Italie fasciste et la victoire remportée par les États libres, les puissances EclairEs et démocratiques sur les puissances de tenebres, l'axe du mal composé de l'Allemagne, de l'Italie et de l’Autriche-Hongrie ou sur les États voyous, barbares et les republiques bananieres qui cherchent a s'opposer contre la paix mondiale ou qui violent le droit international et le droit humanitaire international ainsi que la charte des Nations-Unies, une paix effective imposée par les puissances qui ont remporté la seconde guerre mondiale et crées les Nations-Unis, et qui constitue l'equilibre du monde. Les États-Unis d’Amérique et la Russie sont reusnis par leur volonté manifeste d'imposer l'ordre mondial.
La Federton de Russie cherche a obtenir la capitulation de l'Ukraine mais veut que celle-ci lui cède des territoires occupés dont les 4 oblasts. Après le sommet d'Anchorage en Alaska qui a réunit Donald TRUMP et Vladimire POUTINE et les rencontres entre le président américain Donald J. TRUMP et le président ukrainien Volodymyre ZELENSKY dont la rencontre ressante tenue das la résidence de Donald J. TRUMP a Mar-a-lago et les négociations de paix entre russes, ukrainiens et américains sur le plan de paix proposé par les États-Unis d’Amérique sous l'initiative de la Russie, des avancées significatives sont enregistrées, il en ressort qu'une perspective de restauration d'une paix juste et durable puisse aboutir a une résolution pacifique de conflit. Bientôt, si pas tard, la guerre russo-ukrainienne prendra fin.
Mais le monde craint une circulation d'armes ayant servi dans la guerre russo-ukrainienne vers l'Asie et vers l'Afrique. Ce qui pourra conduire a un embrasement, voire un enlisement: le Sahel, l'Afrique centrale, la Libye, l’Éthiopie, le Yémen, le Moyen-Orient ou le monde arabe. La fin de la guerre russo-ukrainienne va mettre un terme a la crise économique, alimentaire qui frappe le monde.
Commentaires
Enregistrer un commentaire