LA CONCLUSION DES ACCORDS DE PAIX DEFINTIFS ENTRE LA R.D. CONGO ET LE RWANDA ET LA FIN DE LA GUERRE DU CONGO
La République Démocratique du Congo et la République du Rwanda ont conclu en ce 4 décembre 2025a Washington aux États-Unis préservation, les accords historiques de paix conduisant a la fin de la guerre du Congo mais aussi annonçant une nouvelle perspective économique et une preservation des relations.
Le memorandum de paix signé Washington où le président Donald J. TRUMP était le deus ex macina, met en avant la vision trumpienne de la paix prônée par l'administration qui ne cesse de s'impliquer ouvertement dans la résolution des conflits politiques qui secouent le Monde et la normalisation des crises sécuritaires auxquelles font face les Nations.
Donald J. TRUMP est animé de bonne foi et affiche une valontE manifeste de mettre un terme aux guerres qui embrasent les États ou qui déchirent le Monde civilisé. Il ne cesse de rapprocher les États qui sont opposés par les différends.
Le président Donald J. TRUMP cherche a imposer la paix dans le monde, a posteriori a imposer l'ordre mondial ou a mettre fin aux guerres et aux crises politiques, humanitaires et sécuritaires qui sont entrain de sévir dans le monde civilisé mais cherche aussi a assoir l'hegemonie des États-Unis d’Amérique qui ne lésinent pas sur la dépense pour imposer l’impérialisme dans le monde civilisé comme la visée américaine sur le Groenland, la tentative des États-Unis d’Amérique a annexer le Canada, que le président Donald J. TRUMP cherche a faire le cinquante-et-unième État des États-Unis d’Amérique.
Le fond des fonds des accords de Washington est la préservation des contacts, la signature d'un memorandum d'intention, le rapprochement de deux peuples et la normalisation des relations diplomatiques entre d'un côté la R.D. Congo et le Rwanda et d'autre côté entre les États membres de la Communauté des pays de Grands-Lacs.
Le processus de Washington s'est achevé avec la conclusion des accords historiques entre les États-Unis d’Amérique et la R.D. Congo sur l'exploitation des ressources minérales. Ainsi, la conclusion des accords de paix définitifs qui conduisent de facto a la conclusion de la guerre économique et de la guerre du Congo; et qui met un terme aux différends entre la R.D. Congo et le Rwanda lié a la menace existentielle des F.D.L.R., la guerre extractiviste menée par les puissances etrangeres, a la guerre économique et a la présence des troupes etrangeres en R.D. Congo.
Un vent nouveau souffle sur la sous-region mais aussi la conclusion des accords de Washington et la signature du memorandum de Doha est le signe que la stabilisation de la Région de Grands-Lacs africains sera materialisEe mais aussi augurent une restauration de la paix durable en R.D. Congo et projettent une croissance rapide de l’économie, une nouvelle perspective dans la reconstruction et dans le développement des États signataires du memorandum de paix, une normalisation de la situation; une économie florissante, une paix juste et durable, une amélioration des conditions de vie des citoyens congolais, et rwandais. La R.D. Congo a conclu avec le Rwanda les accords de paix et de coopération économique pour la stabilité et la prospérité de ces deux pays. En ce concerne les accords conclus entre les États-Unis d’Amérique et la République Démocratique du Congo sur l'exploitation des ressources minéralogiques, les entreprises américaines et des puissances alliées effectueront l'exploitation des ces minéraux qui seront traités au Rwanda. Il s'agit d'une conclusion des accords sur l'exploitation des ressources minérales contre la paix.
Commentaires
Enregistrer un commentaire