LE MAINTIEN DE LA SECURITE, LA DEFENSE DE LA DEMOCRATIE, LE RESPECT DE L'ETAT DE DROIT ET LA REFONDATION DE L'EAT CONGOLAIS
La R.D. Congo traverse une situation hautement politique: la guerre de l'Est, la reforme de la Constitution, la condamnation a mort de l'ancien président congolais joseph KABILA KABANGE, la reconstruction du pays et la crise institutionnelle qui secoue les trois pouvoirs qui conduisent l'administration du pays: le pouvoir exécutif, législatif et judiciaire.
La guerre économique qui est entrain de sévir en R.D. Congo est la résultante d'une entreprise criminelle projetée par les puissances occidentales, les multinationales et poussée a son paroxysme par de puissants Lobbies américains qui trouvent dans la guerre ou dans le recourt a la violance, le moyen d'affaiblir le pays en vue de le soumettre, d'imposer le diktat, d'imposer l’impérialisme et d'avoir une main-mise les richesses du Congo.
Les puissances étrangeres arment les pays voisins qui soutiennent des invasions contre l’État congolais en envoyant leur troupes combattre les régimes démocratiques issus des élections libres, crédibles et transparentes. Les troupes étrangeres galopent sur le territoire congolais en toute violation des principes de droit. Le Rwanda et l'Ouganda sont considérés comme la base-arriere des mouvements rebelles qui embrasent l'Est de la R.D. Congo. Le R.C.D., le C.N.D.P., le M23 vaincu en 2012, le C.R.P. de Thomas LUBANGA et le M23 de ces jours, et qui conquiert l'Est du pays, sont des mouvements rebelles crées pour déstabiliser la R.D. Congo et entraver les reformes structurelles et les projets de reconstruction, de développement du pays. Le mouvement rebelle de Thomas LUBANGA a été crée pour poursuivre la guerre économique et envisager d’étendre le destin funeste imposE contre la R.D.C.
L’exonération de la situation conduira a l'enlisement. Dejas, a l'Ouest du pays, le mouvement rebelle Mobondo ne cesse d’aggraver la situation et de rendre dure, morose et difficile l'environnement. On enregistre des pertes massives en vies humaines, le déplacement de la population, nous pouvons dire que la guerre a occasionné une crise humanitaire et la conséquence en est l'insecuriTE croissante dans la capitale Kinshasa où on surviennent les affrontements, notamment dans les communes avoisinant la province de Maindombe dans le territoire de Kwamouth.
Le processus de Washington et les négociations de paix de Doha au Qatar sont un signal fort que les efforts fournies pour instaurer une paix juste et durable sont envisagées en vue de conduire a la conclusion des accords de paix, et conduire a la fin de la guerre.. Ce sont des pistes de solutions qui pourront permettre d'assurer la stabilisation de la R.D. Congo. La normalisation des relations entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda et les assises de Doha sont un geste a saluer car le président congolais Felix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO a tendu la main aux rebelles pour une résolution pacifique des conflits.
Mais la justice internationale doit être saisie pour mettre derrière les barreaux les responsables des crimes de guerre, crime contre l’humanité et crime de génocide et/ou des crimes graves. Toutes les seigneurs de guerre qui seront reprochés d'avoir violé les droits humanitaires internationales, d'avoir commis la violation de la population ou tous les individus qui ont commis les viols, les massacres et la violation de droit de l'homme sont doivent être traduits en justice. Le mouvement rebelle M23 a commis des exécutions sommaires, des exactions sommaires et la destruction de écosystème. La juste transitionnelle doit être appliquée pour assurer une réparation des victimes...
Commentaires
Enregistrer un commentaire